lundi 25 janvier 2016

Art-journal 2016 - Thème 1 : le froid, l'hiver


Me voilà repartie avec mon amie Céline pour un nouvel art-journal 2016 !

C'est gratuit et vous êtes libres de faire ou pas les thèmes proposés.

Pour ce premier thème, nous avons choisi L'hiver, le foid.

Je me suis donc inspirée des paysages enneigés de Savoie où je suis allée faire du ski au début du mois.
J'ai aimé retrouver cette ambiance particulière que j'ai pratiquée durant de nombreuses années lorsque j'habitais à Annecy : je ne manquais jamais une saison d'hiver !

Avez-vous remarqué que la neige a des reflets rosés et bleutés parfois ?

J'ai donc essayé de retranscrire cet esprit feutré, ouaté et subtilement coloré mais... froid !

Pour se faire, j'ai décidé de travailler la matière afin d'avoir un peu de volume : vous allez voir !


Le tutoriel

Comme souvent, c'est l'image qui va me guider dans la mise en scène.
Pour celles qui souhaitent l'utiliser, je vous la propose en téléchargement gratuit ici.

Rappel : Mon support est un carnet moleskine (format A5) que je travaille en double pages.

Je découpe SOIGNEUSEMENT  mes sujets. Je positionne SANS COLLER sur la page pour voir comment je vais articuler le thème.

L'emplacement choisi, je trace ma ligne d'horizon au crayon papier.

Puis je déchire des bandes de pages de vieux livres, les froisse et les colle à divers endroits (attention n'abusez pas !!!)



Le moment de la journée choisi est le crépuscule, quand le soleil se couche... le ciel s'assombrit ...

A l'acrylique, je travaille donc le ciel avec un fond noir, sur lequel je rajoute du blanc  (gesso) en épaisseur.
Je rajoute de la couleur pour le coucher de l'astre.
Je fais sécher le gesso au pistolet chauffant : ce qui a pour effet de cloquer la matière, c'est super ! 




Pour la page de gauche


Je reprends au gesso la surface de collage en insistant sur l'épaisseur et je fais sécher au pistolet pour avoir l'effet "bulles".

Pour la suite, il faut avoir bien observer vos personnages et le début de votre travail. 
Je passe au doigt, très légèrement, du bleu et rose pour les reflets de la neige.
Je peints deux arbres, toujours au gesso. Je peaufine au crayon papier certains détails pour les ombres (la lumière vient de la droite).
Je rajoute également des "zigouigouis" (laissez parler votre imagination et ne vous posez surtout pas de questions) de couleurs pour faire echo à celles du coucher du soleil.

Je dessine quelques flocons de neige qui s'envolent des arbres, sous l'effet du vent, pour venir se poser sur le sol (le vent vient de la gauche).

Je termine avec un peu de tampons.



La page de droite

Avant de coller mes personnages, je peaufine les détails ...
Rajout de "zigouigouis" au crayon à papier, feutres de couleurs, feutre blanc, tampons.

Je mets de la couleur aux feutres sur les vêtements de mes personnages et prolonge l'écharpe de celui de droite.




Au final

Voici les deux pages en détail : on voit ainsi mieux les effet de matière et volume.

Concernant celle de droite, vous remarquerez que j'ai modifié l'arrière plan du coucher de soleil. En effet, les couleurs rouge et jaune étaient trop présentes derrière le personnage : je les ai donc atténué avec un peu de blanc. C'est mieux ainsi.






A vous de créer maintenant !

N'oubliez pas d'aller voir la réalisation de Céline ainsi que son tutoriel, elle vous fera signe lorsque ce sera prêt d'ici deux jours.
  Je vous invite à nous rejoindre  dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.


A bientôt




12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes deux pages qui me donnent froid à souhait. Je dois avouer que le froid J'AIME PAS et les montagnes et la neige je ne connais pas. Ce sera donc un challenge pour moi de réunir ces deux éléments et une œuvre de pure imagination mais tes pages sont tellement superbes (j'adore ces effets de matière) que je vais me lancer.
    Auparavant, je vais faire la dernière page de "Love to Love"... puisque le temps m'est compté !
    hi hi hi ! Mais c'est une bonne chose, comme ça je ne traine pas.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michelle
      tu sais ton interprétation de l'hiver ne sera pas la mienne : moi je parle de neige (mais pas de montagne si tu regardes bien). La tienne ça peut être le froid au bord de la mer... ou bien ton frigidaire, ou bien encore un feu de cheminée ...

      Supprimer
  2. Superbe page très inspirante !!! Cette année, pas de neigen pas de froid, voilà l'occasion de voir un peu d'hiver !!!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, merci pour cet excellent tuto.... Yapluka....

    RépondreSupprimer
  4. Super! Je vais essayer de suivre cette belle aventure d'art journal jusqu'au bout....J'adore tellement ce que tu fais! Merci de nous faire rêver, Françoise... Bise Talou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Talou d'aimer mon travail et j'espère que tu vas nous rejoindre sans te mettre la pression !

      Supprimer
  5. Ah,ah, bientôt finie ma page.... Mais par contre, je ne parviens pas à me connecter sur le lien facebook que ce soit de l'ordi, de la tablette ou de mon portable.. Y'a t-il une manipulation spécifique à faire? Et pour publier la réa, cela se fait justement par facebook? Désolée Françoise, je ne suis pas très au fait de tout ça ..... Bise Talou
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas de manipulation spéciale - as-tu créé un compte facebook ? Il faut le faire pour avoir accès

      Supprimer
  6. Je suis impressionnée ! Une belle réalisation très réaliste, merci pour le partage de vos connaissances.

    RépondreSupprimer