mardi 14 février 2017

Art Journal - Thème 14 - Regard sur l'amour



Bonjour les créatives !

Février est le mois où l'on fête l'amour avec la Saint-Valentin !
Nous vous proposons donc d'avoir un regard sur l'amour ...

J'ai  choisi de mettre en scène une photo de mariage datant du début des années 1900. Et ce qui m'a frappé c'est la tristesse du regard de la jeune femme et l'interrogation du marié...

Alors j'ai fait des cages dans lesquelles sont - entre autres - des coeurs brisés, une fiancée délaissée, etc.
Un mariage conventionnel mais dans lequel il y a l'espoir d'un mieux !
  


Voici la liste du matériel utilisé :

- mon support art-journal (carnet moleskine)
-  1 pinceau 
- peinture acrylique (noir et bleu turquoise)
- des feutres de couleurs + blanc et noir
- un magazine pour le découpage de quelques lettres 
- des chutes, de papiers, de masking tapes, de vieux livres, etc ...


A noter : Concernant les images des quadrillages,  j'ai utilisé notamment celles des trois planches que vous trouverez dans le e-shop du studio des ginettes (à télécharger).


Le tutoriel :


Je dessine mon cadre et je peins l'intérieur avec de l'acrylique. Je passe également du noir pour l'encadrement. Ensuite Je détoure mes personnages et les positionne sur le fond sans les coller pour bien choisir leur emplacement.





Les personnages placés, je trace le contour définitif ainsi que les auréoles (à l'aide d'un gobelet en plastique). Je commence mon délire avec le quadrillage et les petits carrés de papiers à coller.
Ca n'a l'air de rien mais l'équilibre de ces carrés est primordial !
Primo, laissez-vous guider par les motifs qu'ils vous inspirent ainsi que leur emplacement.
Secundo, pensez à l'équilibre des visuels et des  couleurs de manière à ce que ce soit agréable à l'oeil.

Je choisis certains mots "parlants" pour le thème que je colle.

Nota : lors du collage, j'ai déchiré malencontreusement le menton du monsieur. Je l'ai recollé et arrangerai cela à la fin. 







Je rajoute des petits dessins, je viens renforcer certains détails aux feutres de couleur. Je laisse quelques cases vierges dans les personnages.







N'hésitez pas à remplir certaines cases avec des chiffres, des bouts de maskings tapes, faire des dessins ...







Lorsque les personnages sont terminés, j'achève les collages dans les quadrillages autour d'eux et je finalise avec le remplissage des pointes du cadre.
Je passe de la couleur au crayon dans le fond noir pour atténuer un peu son effet.
Je rajoute des petits "zigouigouis" aux feutres de couleur pour équilibrer harmonieusement les couleurs.
Concernant le menton du monsieur, j'ai coller un petit élément et ainsi on ne voit plus la déchirure... et il est mieux ainsi !







Pour la dame, j'ai accentué sa couronne de halo avec un peu de blanc et j'ai repris à la peinture son bouquet initial dans la photo.




Voilà à vous d'imaginer votre regard sur l'amour !

Pour celles qui voudraient retrouver mes délires et ceux de Céline sur ce thème, nous vous proposons un atelier en ligne au Studio des Ginettes : Love to Love

Je vous invite à me rejoindre   dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.


C'est gratuit et vous êtes libres de faire  au moins quelques-uns des thèmes proposés.


A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


7 commentaires:

  1. love it!! bon effet le quadrillage des éléments...même dans le visage ce que augmente les mystères autour de ce couple. Tout un jeu les éléments qui remplissent la page et font raconter/interpréter l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. C est magnifique Françoise !! Quels regards ces deux mariés...

    RépondreSupprimer
  3. C est magnifique Françoise !! Quels regards ces deux mariés...

    RépondreSupprimer